le réseau

Le Réseau 92 est la fédération (association loi 1901) des lieux de musiques actuelles du département des Hauts-de-Seine : salles de concerts, studios de répétition et d’enregistrement, association et collectifs artistiques, écoles de musique… Ses actions sont tournées vers la coopération entre acteurs et l’accompagnement des musiciens, des professionnels, des bénévoles et des porteurs de projets du secteur de la musique. Le réseau fédère à ce jour 25 structures associatives ou publiques, sur 22 villes du département, dont le projet peut s’organiser autour de plusieurs activités : la création, l’accompagnement, la diffusion et l’action culturelle.

Le Réseau 92 est membre fondateur du RIF, confédération régionale qui réunit les 8 réseaux départementaux représentant plus de 220 lieux et structures de musiques actuelles en Ile-de-France. Le RIF prolonge l’action du Réseau 92 et favorise les coopérations et mutualisations à l’échelle régionale, renforçant ainsi les moyens d’action du Réseau 92 dans ses missions sur le territoire.

1.
valeurs et missions

Le Réseau 92 et ses structures adhérentes favorisent l’expression des musiques actuelles. Ils s’attachent à rendre accessible et à développer la pratique musicale sur leur territoire dans le respect du pluralisme des initiatives et de la diversité culturelle.

En s’associant au Réseau 92, les structures adhérentes participent au renforcement mutuel des projets liés aux musiques actuelles initiés dans les Hauts-de-Seine. Cette participation se veut active, fondée sur les notions d’échange, de respect mutuel, de solidarité, de concertation et de structuration.

La charte du Réseau 92

Ses actions se déclinent en 3 pôles  d’activités :

1.  Pôle Ressource professionnelle & territoriale

Le Réseau 92 comme pôle d’information, de ressource, de conseil, d’orientation et d’accompagnement pour les musiciens, les adhérents, les acteurs culturels et les institutions.

– Veille professionnelle, accompagnement & formation des adhérents
– Centre ressource pour les musiciens et porteurs de projets
– Accompagnement de projets de structures ou de collectivités sur le territoire

2. Pôle Coopérations culturelles & artistiques

Le Réseau92 comme plateforme de coopération et de mutualisation entre acteurs des musiques actuelles, dans toutes les dimensions de leur projet culturel et artistique : accompagnement des pratiques et enseignement, création, diffusion, action culturelle.

– Accompagnement des pratiques musicales
– Accompagnement artistique, création et actions culturelles
– Diffusion des musiques actuelles

3. Pôle Observation & Concertation

Le Réseau92 comme outil d’observation et d’analyse du secteur musiques actuelles et des pratiques sur le territoire  et comme plateforme de concertation pour les professionnels et les politiques publiques.

– Observation : études et analyses du secteur
– Sensibilisation politique
– Concertation professionnelle sur le territoire

Présentation détaillée du projet d’activité

2.
le fonctionnement

Le Réseau 92 propose sur son territoire des espaces de rencontre et de décision qui favorisent la responsabilité des adhérents dans la vie de l’association, la prise de décision et l’échange. En plus des réunions du bureau, du conseil d’administration, de l’assemblée générale ou du séminaire, chaque projet du réseau est confié à des commissions dans lesquelles les salariés et/ou bénévoles des structures adhérentes s’investissent en fonction de leur champ de compétences.

Le Conseil d’Administration :

Rémy ARDAILLON – MJC de la Vallée, Chaville : Président
Marino CRESPINO – Le Réacteur, Issy-les-Moulineaux : Vice-Président
Thierry LALET – Conservatoire Henri Dutilleux, Clamart : Trésorier
Maxime LE TEXIER – Maison Daniel Féry, Nanterre : Secrétaire
Emmanuelle AUREGAN – MJC de Sceaux : Administratrice
David JARRY-LACOMBE – SUM, Sèvres & Ville d’Avray : Administrateur
Jean-Christophe DELCROIX – Tamanoir, Gennevilliers : Administrateur
Philippe ESCLAPEZ – L’Avant-Scène, Rueil-Malmaison : Administrateur
Fred JISKRA – Les Zuluberlus, Colombes : Administrateur

3.
l’équipe

  • Nicolas ACQUAVIVA
    Nicolas ACQUAVIVAResponsable ressource & coordination de projets
  • Florian AUVINET
    Florian AUVINETDirecteur

Contact :

01 47 36 78 23

contact@reseau92.com

c/o Conservatoire Henri Dutilleux,
Place Jules Hunebelle
92140 Clamart