Celles-ci ne sont pas nécessairement les plus importantes, les plus célèbres ou les plus visitées sur le marché de l’art. Elles sont importantes car ces galeries, ces salles d’expositions d’oeuvres d’arts de France offrent la possibilité de démocratiser l’art contemporain en choisissant des formats d’exposition non conventionnels et en découvrant des artistes ainsi que des disciplines surprenants et éclectiques pour une exposition dans une salle d’expo dans Paris. Voici quelques-unes des meilleurs galeries d’art contemporain de Paris, et du reste du monde.
Galerie Art Factory
Fondée en 1996, cette galerie est l’une des galeries d’art graphique contemporain les plus innovantes de Paris. La salle d’exposition dispose de 250 m² d’espace pour les illustrations, les bandes dessinées et les dessins de graphisme. La galerie Art Factory est l’une des meilleures salles d’exposition d’oeuvres de la région métropolitaine de France.
Galerie Roux & Roux Marais
Depuis juin 2015, le Haut-Marais compte une nouvelle palais, une maison d’artiste qui est la Galerie Loo & Lou. Cette petite galerie est particulièrement intéressée par une collaboration avec de jeunes artiste et des talents établis qui explorent des thèmes liés à la nature, à la matérialité ou tout simplement à la vie. La galerie s’adresse à toutes les disciplines – photographie, beaux-arts, peinture, photo, histoire et installations audiovisuelles – et est sûre de devenir à l’avenir l’un des meilleurs pionniers de la région métropolitaine en termes de musée d’histoire de l’art.
Galerie Perrotin
Depuis son ouverture en 1989, la Galerie Perrotin est devenue un point de convergence incontournable du marché de l’art contemporain dans la région métropolitaine. Installée dans un ancien hôtel particulier de la rue de Turenne, la galerie expose des œuvres d’artistes français et japonais émergents, ainsi que de grands artistes français et internationaux. La galerie qui sert un peu de palais ou maison d’art du monde accueille 12 expositions par an, dont des artistes de renom tels que Takashi Murakami, Wim Delvois, Paola Pivy, Sophie Carré, JR et Xavier Veyran. Le vaste programme de la galerie, ainsi que son emplacement et son prestige en fait un cocpet de musée de photo très apprécié.
Galerie Bugada & Cargener
Installée dans un ancien garage du début des années 1930, la galerie Bugada & Cargener est un espace qui mérite d’être visité en soi, mais depuis son ouverture, elle s’est transformée, s’installant à Belleville, un quartier inhabituel pour une galerie d’art. Dans un espace de 500 m² aménagé dans un ancien bâtiment industriel, la galerie présente un programme diversifié d’artistes français et internationaux, émergents ou confirmés. Proposer l’art d’une manière différente, sans être lié par des idées préconçues ou des idées reçues, tel est le point de départ de Wright.
Galerie Magda Dani
Cette jeune galerie du 11e arrondissement est sans doute l’un des lieux d’art contemporain les plus dynamiques de Paris. La galeriste Magda Daniès (qui a ouvert sa première boutique à l’âge de 17 ans !) propose un concept innovant qui permet d’encourager les jeunes artistes émergents avec un concept qui combine l’art numérique, l’art visuel et la culture urbaine. La galerie tente de démocratiser l’art contemporain sous toutes ses formes et, à en juger par son impressionnant programme de ces dernières années, elle semble y parvenir.
Galerie Jean Fournier
La Galerie Jean Fournier est l’une des plus anciennes galeries d’art contemporain de Paris encore en activité aujourd’hui. Cette longévité est due à la combinaison de plusieurs facteurs.
Il y a d’abord l’intuition de Jean Fournier, qui l’a amené à décider en 1956 de se concentrer sur les peintures de la même période. En particulier, l’histoire de la peinture abstraite française dans les années 1960 et 1970 et la popularité de la peinture américaine en France attirent l’attention sur les pionniers des arts picturaux de l’époque qui ont contribué à mettre la galerie sur la carte. Enfin, l’envie et l’énergie de l’équipe actuelle de faire perdurer cette histoire dans le présent répond aux préoccupations d’image d’aujourd’hui.